La première réunion de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise s’est tenue le jeudi 21 janvier 2016, en dépit d’une demande de report faite par les maires d’Arnouville-les-Mantes, d’Evecquement et d’Issou. En effet, ces trois communes ont déposé deux recours, dont un en référé qui sera jugé le 28 janvier à 14h par le Tribunal Administratif de Versailles.
Ces recours demandent respectivement la suspension et l’annulation de l’arrêté du Préfet des Yvelines n°2015362-0003 du 28 décembre 2015 portant transformation de la CA Grand Paris Seine & Oise en Communauté Urbaine, pour abus de pouvoir.
Cette première séance avait pour but essentiel de procéder à l’élection du Président. Trois candidats se sont présentés :
- M. Philippe Tautou (LR), maire de Verneuil-sur-Seine et président du Pôle Métropolitain, dont le parrain est M. Pierre Bédier,
- M. Paul Martinez (UDI), président de l’ex-CAMY,
- M. Cyril Nauth (FN), maire de Mantes-la-Ville.
Monsieur Tautou a été élu au premier tour, après avoir obtenu la majorité des suffrages exprimés (il l’aurait manqué d’une voix si les bulletins blancs avaient été comptabilisés).
On ne peut que féliciter le parrain à l’issue d’une belle manoeuvre qui a su endormir nos élus, puisque la création du Pôle Métropolitain lui a permis de s’intégrer lui-même dans l’assemblée qui préparait l’avenir et d’y placer son filleul, lui donnant ainsi un net avantage pour la suite.
Pour l’anecdote, notre sénatrice Sophie Primas avait donné procuration à… M. Tautou. Et l’on nous a dit que le vote se faisait à bulletin secret !

