La voiture électrique

La voiture électrique…
On en parle beaucoup, surtout depuis que le gouvernement a annoncé qu’en augmentant les taxes sur les carburants, il voulait encourager cette filière, au nom de l’écologie.

Certes, au premier regard, on se dit qu’une voiture électrique est beaucoup moins polluante qu’une voiture à moteur thermique, surtout diesel, puisqu’elle n’a pas de pot d’échappement.
Lire la suite

Les retraites

Les régimes de retraite et leur
pérennité sont un sujet qui est en permanence à l’ordre du jour et qui inquiète
aussi bien les retraités, qui craignent pour le montant de leur pension et les
actifs, surtout les jeunes, qui ont peur quant à eux de ne jamais toucher
de  retraite.

Nous vous proposons une petite discussion en trois temps pour aborder ce sujet. Ce premier volet est une présentation générale facile à suivre ; les deux suivants seront un peu plus ardus.

Les deux principaux systèmes de retraite

Il y a essentiellement deux systèmes : le système par répartition et le système par capitalisation ; c’est très simple au niveau des principes, bien que ce le soit beaucoup moins quand on entre dans les détails.… Lire la suite

La décarbonatation

On nous parle beaucoup en ce moment de « décarbonatation » de l’eau puisque nous en bénéficions, du moins certains, depuis le 1er juillet 2018. Voici donc quelques éléments d’information à ce sujet.

Tout d’abord, Le supplément que nous allons payer n’est pas dû à la taxe carbone 🙂 , car ce n’est pas ce dernier qui est en cause, mais le calcaire, composé carboné du calcium.… Lire la suite

A la recherche du « bien manger » – Les circuits-courts

A l’heure actuelle, il est difficile de se procurer des produits à la fois locaux, de qualité, et bon marché, tout en respectant l’environnement. Or, des solutions alternatives à la grande distribution existent. 

De plus en plus de consommateurs font confiance aux circuits-courts qui permettent de connaître des producteurs locaux, leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.  

Ils se rassemblent et deviennent des consom’acteurs,  les producteurs locaux s’organisent … Quelle que soit la formule mise en œuvre, la préoccupation reste la même :  acheter les meilleurs produits aux agriculteurs, éleveurs et artisans de la région. … Lire la suite

Fête de la Saint-Jean à Aulnay

La Bodeg’A nous propose le 30 juin une fête mariant les plaisirs de l’eau et du feu.

Cette alliance étonnante nous a conduit à faire des recherches sur l’origine de la fête de la Saint-Jean et, comme vous allez le découvrir, à constater que cela renouait avec une vieille tradition slave.… Lire la suite

La scolarité obligatoire à 3 ans

A l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable « école du langage et de l’épanouissement ».Lire la suite

La communication non-violente

« Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication réellement respectueuse de soi et de l’autre, alors je vous propose  d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles » (Marshall B. Rosenberg)

Lire la suite

Un site à ne pas oublier

Peut-être trouverez-vous intéressant ce blogue créé par Monsieur André Picard, qui a exercé comme psychologue pendant 43 ans. Voici un extrait de sa présentation :

« Si j’ai bien appris quelque chose dans ce métier c’est que, à une écrasante majorité, les gens se sous-estiment. En général vous connaissez vos capacités physiques. Mais pour le reste vous vous sous-estimez complètement: sur le plan de l’intelligence, de la mémoire, de la créativité, de vos capacités à entreprendre ou à changer ; par exemple, prenons la mémoire (…) »

Lire la suite

Temps de disette pour GPS&O

L’Etat impose aux intercommunalités une limitation de l’augmentation de leur budget de fonctionnement de 1,2 % chaque année pendant trois ans, sous la forme d’une contractualisation gérée par les préfectures.

« Du rapport d’orientation budgétaire présenté au conseil communautaire en février, au budget prévisionnel voté par 73 des 129 conseillers le 28 mars dernier, ces éléments ont fait l’effet d’une douche froide. Fini l’emprunt de grande ampleur envisagé pour pouvoir investir massivement dans de grands projets, fini le format d’une intercommunalité comptant 1200 agents, probablement finis aussi de nombreux projets d’aménagement comme d’investissement… »

Lire la suite

Nouveau bureau

L’assemblée générale de « Grain de Sel », devenu depuis « Le P’tit Grain », s’est tenue le 23 mars 2018.

Après l’élection du conseil d’administration, celui-ci s’est réuni le 26 mars, puis le 3 mai et un nouveau bureau a été mis en place :

  • Président : Alain GAILLARD
  • Trésorière : Evelyne ROUX
  • Secrétaire : Martine CHAINE
  • Responsable de la communication : Jean-Pierre CHAUVIN
Lire la suite

Mesure de débit

Attention, la performance maximale que vous pouvez obtenir avec la montée en débit n’est pas forcément mise en oeuvre automatiquement. il faut sans doute contacter votre fournisseur pour passer en VDSL2.

Dans le cas de Sosh, un simple « chat » avec les services techniques et commerciaux a permis de passer de 8 Mb/s à 35 Mb/s…

Chat_VDSL2

Lire la suite

ZIP

Vu dans le Parisien du 19 mars :
« Yvelines : des aides pour favoriser l’installation des médecins dans 228 communes » :   

Aulnay-sur Mauldre est classée en ZIP (Zone d’intervention prioritaire) en 2018.
Peut-être cela sera-t-il utile dans le cadre de l’ouverture d’une maison médicale.

Lire la suite

A propos de la limitation de vitesse

On commente beaucoup en ce moment la volonté du gouvernement français de réduire la vitesse sur le réseau secondaire de 90 à 80 km/h. Voici quelques éléments de réflexion :

En choc frontal, lors d’accidents réels, le taux de mortalité pour des occupants ceinturés évolue très rapidement pour atteindre 100% à 85-90 km/h, alors qu’en-dessous de 50 km/h, pour des ceinturés, le taux est extrêmement faible.

Lire la suite