Conseil Municipal du 22 février 2016

Posted by

Un conseil municipal s’est tenu le 22 février 2016.
Vous en trouverez le compte-rendu officiel ici : 

Comme elle l’a exigé, Madame Martin-Thimoléon est maintenant la seule et unique secrétaire de séance.
Cela démarre déjà très fort, avec quatre erreurs avant même d’attaquer le texte :

Nous vous laissons trouver vous-mêmes les autres perles. Le corrigé est consultable ici :  

Maintenant, quelques commentaires sur le fond :

Pouces d’Yvelines
Deux représentants de l’association « Pouces d’Yvelines » avaient répondu à l’appel de Muriel Kadouch pour venir présenter les structures mises en place dans des communes voisines: Monsieur PITOIS, président et M. GUITARD (leurs noms ne sont même pas cités dans le compte-rendu).
Si vous voulez en savoir plus, nous avons enregistré cette présentation : voir

Point sur la Communauté Urbaine
Madame le Maire a confirmé que les 129 représentants à la CU touchaient des indemnités. Nous vous avons avons déjà  donné les montants 
Cette grande structure est sensée nous faire faire des économies.Pour nous faire une idée, nous avons évalué combien l’indemnisation des représentant de la CU coûtait mensuellement à chaque habitant et nous l’avons comparé à ce qui se passe dans la CC Gally-Maudre :

  • Grand Paris Seine et Oise (405 000 habitants)    : environ 0,25 €  
  • CC Gally-Mauldre (23 000 habitants)                   : environ 0,15 €

Bien sûr, cela paraît anecdotique, mais quand on nous promet des économies dues à un effet d’échelle, on peut en douter quand on constate que les indemnités des élus coûtent déjà 60% de plus par habitant que dans une CC.

Point sur la machine à pain
Madame le Maire a juré la main sur le cœur qu’elle avait été la première surprise de la disparition de la machine à pain. Elle a cependant ajouté que le boulanger avait déjà fait « une sorte de chantage »  en demandant par exemple d’être aussi le fournisseur de la galette. Mettons-nous à la place d’un commerçant ; n’est-il pas légitime de demander à se voir confier un marché qui soit économiquement viable pour lui ?

N’était-il pas possible, dans l’intérêt général, de lancer un appel d’offres pour un ensemble comprenant par exemple le pain pour la cantine, la galette et le distributeur de pain ?

Mais ça, la majorité n’y a même pas pensé !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *