La fin du changement d’heure

Comme vous le savez peut-être, l’Union Européenne a organisé, du 4 juillet au 16 août 2018, une consultation publique sur les dispositions relatives à l’heure d’été.

Les résultats en ont été publiés, malheureusement en anglais seulement, dans un rapport du 12 septembre 2018

En voici une brève synthèse :

4,6 millions de réponses ont été collectées, dont 99% de citoyens répondant à titre individuel. En France, seulement 0,6% de la population a répondu, mais il est vrai que la publicité faite autour de cette consultation a été plutôt faible.…

Suite...

Les retraites – Partie 3

L’avenir du système par répartition

Comme le disait Pierre Dac, reprenant un proverbe danois, « la prévision est difficile, surtout quand elle concerne l’avenir ». De nombreux théoriciens planchent sur la simulation de l’avenir des retraites, mais les modèles qui sont censés prédire l’avenir à 40 ou 50 ans, sont fragiles, car il y a de nombreux paramètres mal maîtrisés (démographie, solde migratoire, chômage, contexte international…)

Le COR (Comité d’Orientation des Retraites) a publié un rapport en juin 2018, intitulé « Evolutions et perspectives des retraites en France ».…

Suite...

Les retraites – Partie 2

Comment comparer les systèmes de retraite ?

Nous terminions notre précédent article par cette question : si un actif devait choisir entre un système par répartition et un système par capitalisation, pourrait-il se décider s’il ne prenait en compte que son seul intérêt financier ?

Nous souhaitons donc comparer la situation de deux personnes :

  • La première vit dans un système par répartition,
  • la seconde dans un système par capitalisation,
  • les deux versent exactement la même cotisation pour leur future retraite pendant leur durée d’activité et la prennent au même âge.
Suite...

Les retraites – Partie 1

Les régimes de retraite et leur pérennité sont un sujet qui est en permanence à l’ordre du jour et qui inquiète aussi bien les retraités, qui craignent pour le montant de leur pension et les actifs, surtout les jeunes, qui ont peur quant à eux de ne jamais toucher de  retraite.

Nous vous proposons une petite discussion en trois temps pour aborder ce sujet. Ce premier volet est une présentation générale facile à suivre ; les deux suivants seront un peu plus ardus.…

Suite...

La décarbonatation

On nous parle beaucoup en ce moment de « décarbonatation » de l’eau puisque nous en bénéficions, du moins certains, depuis le 1er juillet 2018. Voici donc quelques éléments d’information à ce sujet.

Tout d’abord, Le supplément que nous allons payer n’est pas dû à la taxe carbone 🙂 , car ce n’est pas ce dernier qui est en cause, mais le calcaire, composé carboné du calcium.

La dureté de l’eau

Le calcaire a pour nom scientifique « Carbonate de Calcium », Ca CO3 de son petit nom ou même Ca2+ CO32- quand il se retrouve dissous dans l’eau.…

Suite...

A la recherche du « bien manger » – Les circuits-courts

A l’heure actuelle, il est difficile de se procurer des produits à la fois locaux, de qualité, et bon marché, tout en respectant l’environnement. Or, des solutions alternatives à la grande distribution existent. 

De plus en plus de consommateurs font confiance aux circuits-courts qui permettent de connaître des producteurs locaux, leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.  

Ils se rassemblent et deviennent des consom’acteurs,  les producteurs locaux s’organisent … Quelle que soit la formule mise en œuvre, la préoccupation reste la même :  acheter les meilleurs produits aux agriculteurs, éleveurs et artisans de la région. 

1 – Les systèmes coopératifs 

BIOCOOP 
https://www.biocoop.fr/
Premier réseau de magasins bio, propose des produits issus du commerce équitable; choix étendu d’écoproduits et de cosmétiques.…

Suite...

Fête de la Saint-Jean à Aulnay

La Bodeg’A nous propose le 30 juin une fête mariant les plaisirs de l’eau et du feu.

 

Cette alliance étonnante nous a conduit à faire des recherches sur l’origine de la fête de la Saint-Jean et, comme vous allez le découvrir, à  constater que cela renouait avec une vieille tradition slave.

 

 

 

Au départ fête païenne, la Saint-Jean représente la célébration du solstice d’été, autrement dit, de l’arrivée de la saison estivale.

 

Elle tire sa source du culte du soleil fêté depuis l’Antiquité : en Syrie mais aussi en Phénicie, une région correspondant globalement au Liban actuel, une grande fête avait lieu chaque année pour honorer Tammuz, Dieu de l’abondance, des végétaux et du bétail.…

Suite...

La préscolarisation avant 3 ans

Notre dernier article traitait de la scolarisation obligatoire à partir de 3 ans, qui pourrait être appliquée dès la prochaine rentrée scolaire (mais ce n’est pas encore confirmé).

Pour aller plus loin, nous vous proposons maintenant quelques réflexions sur l’intérêt d’une préscolarisation dès 2 ans.

Les enjeux

La scolarisation précoce à partir de deux ans, ou préscolarisation, peut aller dans le sens de l’intégration sociale et de la laïcité. Elle peut aussi être bienvenue dans certains territoires, notamment ruraux, où l’école est le poumon de la revitalisation locale.…

Suite...

La scolarité obligatoire à 3 ans

A l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable « école du langage et de l’épanouissement ».

Ces Assises de l’école maternelle devaient

  • mettre en avant des techniques pédagogiques et éducatives qui ont fait leurs preuves, inspirées par la recherche et fondées sur les meilleures pratiques, y compris au niveau international.
Suite...

Demain, un nouveau monde en marche (Episode 1)

Dans le film « Demain, un nouveau monde en marche », on nous conte l’histoire de la génèse du mouvement « les Incroyables Comestibles » dont deux habitantes, Pam Wahurst et Mary Clear sont à l’origine.

Voici un extrait du livre :

« Leur idée tient en quelques mots : encourager les habitants à planter des fruits et des légumes partout dans la ville, à s’en occuper ensemble et à partager les récoltes, gratuitement. Comme l’explique Pam :
“La nourriture est quelque chose qui nous concerne tous, on en parle, on l’achète, on aime, on n’aime pas… C’est une des rares choses à propos desquelles vous pouvez avoir une conversation avec un parfait étranger.”
Le second pilier de ce qui deviendra l’esprit des Incroyables Comestibles est cette idée de ne pas attendre l’autorisation de qui que ce soit pour commencer à agir : “J’avais été dans la politique et j’en avais assez des rapports proposant des idées, des comités, des votes, qui déclenchaient de nouveaux rapports, des documents de stratégie… Tout ça, c’est du baratin.

Suite...

La communication non-violente

« Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d’une communication réellement respectueuse de soi et de l’autre, alors je vous propose  d’accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles » (Marshall B. Rosenberg)

La communication non-violente (CNV) est un langage élaboré par Marshall B. Rosenberg dans les années 1970.

Le terme « non-violent » est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire.

Suite...

Un site à ne pas oublier

Peut-être trouverez-vous intéressant ce blogue créé par Monsieur André Picard, qui a exercé comme psychologue pendant 43 ans. Voici un extrait de sa présentation :

« Si j’ai bien appris quelque chose dans ce métier c’est que, à une écrasante majorité, les gens se sous-estiment. En général vous connaissez vos capacités physiques. Mais pour le reste vous vous sous-estimez complètement: sur le plan de l’intelligence, de la mémoire, de la créativité, de vos capacités à entreprendre ou à changer ; par exemple, prenons la mémoire (…) »

Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous :

MemoriClub

 

Suite...

Les dix ans d’Aulnay-Rando

Montage 10 ans d'aulnay Rando le 8 Avril 2018C’est par une belle journée printanière qu’Aulnay-Rando a fêté ses dix ans d’existence. Quelques festivités étaient prévues à cet effet.

La matinée a commencé par un parcours dans les environs d’Aulnay sur Mauldre et de Maule. Cette activité alliant randonnée et commentaires historiques d’Alain RENOUX, membre de l’ACIME, a été appréciée par la cinquantaine de participants, adhérents ou simplement Aulnaysiens qui ont souhaité partager cette initiative (en effet de nombreux messages nous sont parvenus en ce sens). C’est dans la bonne humeur que chacun a profité de ce circuit, même si la côte du Chemin Neuf a quelque peu essoufflé certains.

Suite...

Temps de disette pour GPS&O

L’Etat impose aux intercommunalités une limitation de l’augmentation de leur budget de fonctionnement de 1,2 % chaque année pendant trois ans, sous la forme d’une contractualisation gérée par les préfectures.

« Du rapport d’orientation budgétaire présenté au conseil communautaire en février, au budget prévisionnel voté par 73 des 129 conseillers le 28 mars dernier, ces éléments ont fait l’effet d’une douche froide. Fini l’emprunt de grande ampleur envisagé pour pouvoir investir massivement dans de grands projets, fini le format d’une intercommunalité comptant 1200 agents, probablement finis aussi de nombreux projets d’aménagement comme d’investissement… »

En savoir plus sur le site de « la Gazette »  Info

 

GAZETTE-15-LG1104-N124

 

Suite...

Les algues dévoreuses de pollution

La nouvelle arme contre la pollution atmosphérique, le puits de carbone, a déjà fait son apparition à Paris il y a environ un an.

Puits_carbone_Alesia

Un modèle plus réduit va bientôt être mis en service à Poissy  Info (source: « le Parisien »)

Bien sûr, ce dispositif ne trouve sa place que dans des zones denses de population et de traffic. Néanmoins, Poissy est une ville dont de nombreux Aulnaysiens apprécient les services (RER, commerces, services médicaux…) et cela ne pourra que les réjouir.

Suite...

Nouveau bureau

L’assemblée générale de « Grain de Sel », devenu depuis « Le P’tit Grain », s’est tenue le 23 mars 2018.

Après l’élection du conseil d’administration, celui-ci s’est réuni le 26 mars, puis le 3 mai et un nouveau bureau a été mis en place :

  • Président : Alain GAILLARD
  • Trésorière : Evelyne ROUX
  • Secrétaire : Martine CHAINE
  • Responsable de la communication : Jean-Pierre CHAUVIN
Suite...

Mesure de débit

Attention, la performance maximale que vous pouvez obtenir avec la montée en débit n’est pas forcément mise en oeuvre automatiquement. il faut sans doute contacter votre fournisseur pour passer en VDSL2.

Dans le cas de Sosh, un simple « chat » avec les services techniques et commerciaux a permis de passer de 8 Mb/s à 35 Mb/s…

 

Chat_VDSL2

VDSL2

 

 

 

Ce n’est pas du débit de la Mauldre dont il est question.

La côte a été un peu longue, mais la montée en débit semble bien être effective en ce 20 mars 2017

Après une brève coupure et une relance de box, le débit au voisinage du cimetière atteint 8 Mb/s au lieu de 1 à 2 avant.

Suite...

ZIP

Vu dans le Parisien du 19 mars :
« Yvelines : des aides pour favoriser l’installation des médecins dans 228 communes » :   

Aulnay-sur Mauldre est classée en ZIP (Zone d’intervention prioritaire) en 2018.
Peut-être cela sera-t-il utile dans le cadre de l’ouverture d’une maison médicale.

Suite...

A propos de la limitation de vitesse

On commente beaucoup en ce moment la volonté du gouvernement français de réduire la vitesse sur le réseau secondaire de 90 à 80 km/h. Voici quelques éléments de réflexion :

En choc frontal, lors d’accidents réels, le taux de mortalité pour des occupants ceinturés évolue très rapidement pour atteindre 100% à 85-90 km/h, alors qu’en-dessous de 50 km/h, pour des ceinturés, le taux est extrêmement faible.

La courbe ci-dessous illustre ce taux de mortalité en fonction de la vitesse (en km/h) équivalente au mur de choc (EES ou « Equivalent Energy Speed ») pour des chocs frontaux.

Suite...

Connaissez-vous l’application « Clean Beauty » ?

Nous recevons au travers des médias de la presse et de la télévision de nombreuses informations sur la nocivité des ingrédients qui composent les produits cosmétiques que nous utilisons au quotidien.

Vous vous interrogez depuis sur leur fiabilité et notamment sur ceux que vous achetez pour vos enfants et trouvez fastidieux et difficile de vous repérer dans les listes d’ingrédients figurant sur les « packagings » (conditionnements).

Le laboratoire cosmétique Officinéa, fabricant de produits cosmétiques bios, a été le premier à développer une application « CLEAN BEAUTY » qui vous permet d’identifier les ingrédients controversés et les allergènes.

Suite...