Le mercredi 11 mars, Muriel Kadouch et Michel Contet avaient rendez-vous à la Mairie avec Mme le Maire pour obtenir des éclaircissements sur le message laconique paru dans le semestriel N°2 :
« Malheureusement nous n’avons pas pu concrétiser notre projet de chemin piétonnier le long de la RD191 pour se rendre à la gare de Nézel (*), le Conseil Général des Yvelines s’opposant à ce projet pour des raisons de sécurité«
Nous désirions connaître la teneur exacte de cette demande et aussi les motivations du refus du Conseil Général pour la réalisation de ce projet.
Sur le premier point, Mme le Maire a refusé de nous donner copie de la demande. Pourtant il aurait été intéressant de savoir ce qui avait été réellement demandé :
- chemin goudronné ou pas ?
- Éclairage?
- Protection avec glissières de sécurité ?
- Piste cyclable ou pas ?
- etc…
Nous n’en saurons pas plus : toujours le respect de la transparence vis-à-vis de ses administrés (!).

Concernant le refus du Conseil Général, idem : pas de copie de la réponse ni de la motivation du refus. Nous devons nous contenter d’explications confuses, à savoir des problèmes de sécurité et de responsabilité, car si ce chemin piétonnier est réalisé, la responsabilité de la commune d’Aulnay sera engagée… bien que ce chemin existe de fait (voir la photo ci-contre) et qu’il soit emprunté tous les jours par une bonne dizaine de personnes et notamment des étudiants allant prendre le train.
Qui est actuellement responsable de la sécurité ? Nous ne le saurons jamais …
Cependant, miracle, les 24, 25 et 26 mars, des ouvriers décaissent l’herbe et rabotent le talus pour créer un chemin de 2 m de large (!). Certes cela reste très primitif, pas de goudron, pas d’éclairage, pas de protection … le minimum quoi !
A la clôture du Conseil Municipal du 27 mars, Mme le Maire a été questionnée par Michel Contet sur ce revirement. Dans un premier temps, elle n’a pas voulu répondre, mais devant notre insistance, elle a tenté d’expliquer que la Mairie d’Aulnay n’y était pour rien et que le Conseil Général ayant un chantier dans le coin avait voulu faire plaisir à notre commune (!) Explications très nébuleuses comme d’habitude.
Pourtant, pour un tel chantier, il faut impérativement une étude et un budget ; trois jours de travail cela se planifie, s’organise… Cela ne peut pas s’improviser. De plus, les travaux ne peuvent pas rester dans cet état…
Affaire à suivre.
(*) Gare de Nézel-Aulnay (NDR)

Je prends cette route à pied tous les jours matin et soir pour me rendre à la gare de Nezel-Aulnay, ainsi que mon fils. Certaines voitures roulent assez vite et se déportent assez peu. Je suis inquiet tous les jours de savoir mon fils sur cette route, car les ados sont bien moins prudents que nous adultes malgré les recommandations. Soyez sûr que s’il arrivait quelque chose un jour, je porterai bien plainte contre la Mairie qui devra apporter des explications bien plus claires devant un tribunal que les très nébuleuses et littéralement scandaleuses rapportées ci-dessus et dans le semestriel. Madame le Maire devrait maintenant prendre l’habitude, lorsque elle dit quelque chose, de préciser systématiquement la source/la référence vérifiable car vu le nombre de mensonges qui sont proférés depuis l’élection (consultation pour la communauté de commune, chemin pour aller à la gare,…), nous ne vous croyons plus du tout ! Il est vrai que la crédibilité n’est plus un critère pour se faire élire, mais sait on jamais, cela pourrait revenir à la mode !
Merci encore à Grain de Sel pour ces travaux de fonds qui ne sont plus l’apanage de nos élus !