Si vous souhaitez surveiller un forum donné, sélectionnez celui qui vous intéresse, puis, en bas et à gauche, cochez la case « surveiller ce forum »
Pour gérer vos préférences, choisissez le menu "Panneau de l'utilisateur" en cliquant sur votre pseudo en haut et à droite.
Il faut bien sûr être enregistré sur le présent forum pour bénéficier de ces fonctionnalités.

Vous pouvez aussi nous retrouver et vous abonner sur notre page Facebook à l'adresse https://facebook.com/forumaulnay


Le lien suivant vous permet de consulter un petit manuel d'utilisation : viewtopic.php?f=8&p=129#p129

2018-2024, VAL D’AULNAY : PERMIS ? PAS PERMIS ?

L’objectif déclaré du PLUi est « de façonner un bassin de vie répondant aux attentes de ceux qui y habiteront, y travailleront ou y circuleront dans les années à venir ».
Il a été définitivement adopté en janvier 2020. Le maire d'Aulnay l'a attaqué au Tribunal Administratif, mais il a été débouté en appel. Il a sans doute dû porter l'affaire au Conseil d'Etat.
Répondre
L'info
Site Admin
Messages : 344
Enregistré le : 20 juin 2017 22:13
Contact :

2018-2024, VAL D’AULNAY : PERMIS ? PAS PERMIS ?

Message par L'info »


Nous sommes en 2018 ; Didier Broquet est déjà adjoint en charge de l’urbanisme depuis plus de 20 ans et pourtant, Aulnay-sur-Mauldre est l’une des rares communes de l’actuelle Communauté Urbaine à ne pas avoir établi de PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Le POS (Plan d’Occupation des Sols) étant caduc depuis mars 2017, c’est donc le RNU (Règlement National d’Urbanisme) qui s’applique, en attendant le PLUi. JCC interprète alors la loi à sa façon et délivre donc des permis de construire contestables (dont celui des commerces)
le 6 et le 12 juillet, deux permis de construire sont déposés rue du Val. Ce n’est que le 4 septembre que le Maire reçoit l’avis négatif du préfet au motif que les projets se situent hors des "parties urbanisées de la commune ", ce qu’il ne pouvait ignorer (ce litige sur le PLUi est actuellement en Conseil d’État après que JCC a perdu tous ses procès contre GPS&O)
C’est seulement le 20 septembre 2018 que le maire transmet ces refus, soit après l’expiration du délai de 2 mois entraînant un accord tacite des permis de construire.

Depuis, les procédures se sont enchaînées, la dernière en date, le 9 mars 2023 étant l’obligation faite au maire par la Cour d’appel administrative de Versailles de délivrer les permis de construire (Voir le post du Forum "A l'insu de son plein gré" du 28 mars 2023)
Nouveau rebondissement : en mai et août 2023, le ministère de la transition écologique et de la Cohésion des territoires demande au Conseil d'État d'annuler cet arrêt… et, le 25 juin 2024, il gagne :
  • Article 1er : L'arrêt du 9 mars 2023 de la Cour administrative d'appel de Versailles est annulé.
  • Article 2 : L'affaire est renvoyée devant la Cour administrative d'appel de Versailles.
  • Article 3 : Les conclusions de la commune d'Aulnay-sur-Mauldre présentées au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.


Pour connaître les détails :
https://juricaf.org/arret/FRANCE-CONSEILDETAT-20240625-474026
https://juricaf.org/arret/FRANCE-CONSEILDETAT-20240625-474027
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité