Si vous souhaitez surveiller un forum donné, sélectionnez celui qui vous intéresse, puis, en bas et à gauche, cochez la case « surveiller ce forum »
Pour gérer vos préférences, choisissez le menu "Panneau de l'utilisateur" en cliquant sur votre pseudo en haut et à droite.

Il faut bien sûr être enregistré sur le présent forum pour bénéficier de ces fonctionnalités.

Le lien suivant vous permet de consulter un petit manuel d'utilisation : viewtopic.php?f=8&t=102

Notez aussi que vous pouvez utiliser l'adresse http://aulnay-sur-mauldre.xyz (c'est plus facile à retenir)

Prendre une décision en goupe

Tous les sujets qui vous intéressent.
Si un thème revient souvent, un forum dédié pourra être créé.
algaillard
Messages : 32
Enregistré le : 25 juin 2017 22:40

Prendre une décision en goupe

Message par algaillard » 02 avr. 2018 13:29

Un peu technique, mais intéressant...
La méthode ADEQUA (Aide à la Décision DE QUAlité) comporte plusieurs outils, dont l’ADO (Aide à la Décision Opérationnelle) et l’ARA (Analyse des Risques d’Application)

Elle pourrait ou aurait pu être appliquée par l’équipe municipale, je pense, à certains projets dans notre village (les commerces, par exemple).
Sa force est de permettre une décision collégiale avec des critères clairs et connus de tous, puis d'analyser les risques avant de mettre en oeuvre la solution choisie.


Voici un résumé du processus :

• La décision se prend au sein d’un groupe ; un animateur qui, en principe ne doit pas être intéressé dans le choix, contrôle le déroulement de la réunion.
• On commence par poser les différentes alternatives parmi lesquelles on doit choisir
• On définit ensuite les critères, destructifs (éliminatoires) ou non, de choix
• On pondère ensuite ces critères (il y a aussi une méthode pour cela)
• On note chaque alternative
• On calcule alors la note pondérée et on obtient un classement

Mais… On ne s’arrête pas là en choisissant d’emblée la solution arrivée en tête :

• On commence par revenir sur les critères qui ont fait que cette solution est arrivée en tête et on vérifie que c’est bien ceux-ci qui semblent les plus importants pour tout le monde.
• Puis on analyse les risques d’application et l’on met en place des mesures en réduction de risque ou des solutions de repli

Bien sûr, cette méthode a des limites, car on voit bien que l’on peut faire passer en tête n’importe quelle solution en modifiant les notes et la pondération des critères.
Il faut aussi se garder de noter un critère pour lequel on ne dispose pas de données suffisantes : en effet, s’il a été déterminant pour le choix et que les données initiales se révèlent fausses plus tard, tout est à recommencer.

Mais, comme cela a été dit en introduction, elle a le mérite de permettre des choix raisonnés et surtout effectués en groupe.