Si vous souhaitez surveiller un forum donné, sélectionnez celui qui vous intéresse, puis, en bas et à gauche, cochez la case « surveiller ce forum »
Pour gérer vos préférences, choisissez le menu "Panneau de l'utilisateur" en cliquant sur votre pseudo en haut et à droite.

Il faut bien sûr être enregistré sur le présent forum pour bénéficier de ces fonctionnalités.

Le lien suivant vous permet de consulter un petit manuel d'utilisation : viewtopic.php?f=8&t=102

Notez aussi que vous pouvez utiliser l'adresse http://aulnay-sur-mauldre.xyz (c'est plus facile à retenir)

Sondage sur le bio à la cantine

Avatar du membre
leptitgrain
Site Admin
Messages : 57
Enregistré le : 20 juin 2017 22:13

Sondage sur le bio à la cantine

Message par leptitgrain » 06 févr. 2018 10:19

Sondage_bio.jpg
Sondage_bio.jpg (430.65 Kio) Vu 230 fois

algaillard
Messages : 32
Enregistré le : 25 juin 2017 22:40

Re: Sondage sur le bio à la cantine

Message par algaillard » 06 févr. 2018 12:20

Ne serait-il pas envisageable de mettre en place un quotient familial pour prendre en charge cette augmentation pour les familles les moins aisées ?
Combien cela couterait-il et comment cela se compare-t-il à l'organisation de deux voyages par an pour les anciens qui a été maintenue ?
Qu'en pense le CCAS ?

Avatar du membre
leptitgrain
Site Admin
Messages : 57
Enregistré le : 20 juin 2017 22:13

"Résultat" du sondage sur le bio à la cantine

Message par leptitgrain » 07 avr. 2018 18:08

Voici le message communiqué aux parents :

"Bonjour,
Après en avoir informé en premier lieu la caisse des écoles le mardi 3 avril, je vous communique les résultats du sondage concernant l'intégration d'aliments bio aux menus à la cantine :
- Les parents qui y sont favorables sont 57, ce qui représente 26.4% des parents
- Cela représente 44.6% des enfants de l'école
Ces résultats nétant pas significatifs, il n'y aura pas de changement dans les menus et donc aucune augmentation des tarifs.
D'autres consultations pourront être organisées à l'avenir. Si les résultats évoluent de façon significative en faveur de l'intégration d'aliments bio dans les menus, un avenant pourrait alors être signé avec le prestataire.

S'agissant des travaux pour le centre de loisirs, les installations de chantier et les barrières seront installées la semaine prochaine. Les travaux de fondation auront lieu pendant les vacances scolaires afin de limiter les nuisances pour les écoliers.

Le Maire,
Jean-Christophe CHARBIT"


Commentaire : le nombre de votes est de 88. Les réponses favorables représentent donc 64 % des votes exprimés,

Avatar du membre
leptitgrain
Site Admin
Messages : 57
Enregistré le : 20 juin 2017 22:13

Sondage sur le bio à la cantine-Réponse des parents d'élèves

Message par leptitgrain » 10 avr. 2018 11:05

Expéditeur: Parents d'élèves 78126 <parentsdeseleves78126@gmail.com>
Date: 9 avril 2018 à 21:08:43 UTC+2
Destinataire: undisclosed-recipients:;
Objet: Bio à la cantine - informations complémentaires

Chers parents d’élèves,
Nous vous adressons ce message pour compléter l’information concernant les produits bio à la cantine qui vous a été adressée vendredi par M. le maire.

Tout d’abord, la participation, qui n’a pas été précisée. 88 personnes ont répondu à l’enquête de la mairie, ce qui représente 79 enfants (Sur 109). 57 personnes se sont donc exprimées pour plus de produits bio, soit 64% des personnes ayant répondu.
Ensuite, il nous paraît nécessaire d’apporter une précision sur la démarche qui est la nôtre. La question du bio n’est pas qu’une question de prix, nous n’avons d’ailleurs, pour notre part, jamais évoqué cette question. Notre volonté est de faire naître le débat, qui concerne la santé de nos enfants. Il est d’ailleurs, un des deux objectifs du programme « ambition bio 2022 » lancé par M. le ministre de l’Agriculture vendredi dernier : 20 % d’aliments bio dans les restaurations collectives publiques d’ici à 2022 (site du ministère de l’agriculture). Par ailleurs, notre école est engagée dans un projet de labellisation « éco-école » (Cf procès verbal du Conseil d’école du 19 octobre 2017) et il nous parait cohérent de travailler la question de l'alimentation dans cette démarche.

Ceci étant posé, il nous semble raisonnable pour une commune comme la nôtre de réfléchir aux moyens de financer cette évolution. Il existe à n'en pas douter plusieurs pistes alternatives que nous pourrions étudier, avec l'ensemble des partenaires concernés.

Nous restons à votre disposition pour toute remarque ou question, n’hésitez pas à nous contacter.
Cordialement
Les représentants des parents d’élèves.

Avatar du membre
leptitgrain
Site Admin
Messages : 57
Enregistré le : 20 juin 2017 22:13

Re: Sondage sur le bio à la cantine

Message par leptitgrain » 18 avr. 2018 14:57

___________________________________________________________________________________________________________________________________
Réponse de M. le Maire aux parents d'élèves
Voir plus sur https://www.com-une.info/blog/2018/04/1 ... ur-le-bio/

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Nous nous soucions du bien-être et de la santé des élèves contrairement à ce que semblent affirmer les représentants de parents d’élèves. Nous consacrons d’importants moyens à l’amélioration de leur cadre de vie et de travail. Plusieurs consultations ont été menées dans ce but car nous pensons que cela est légitime.

Cependant, toute évolution implique un très large consensus. Les 57 parents favorables au bio représentent peut-être 64% des votes mais seulement 26% de l’ensemble des parents concernés et 44% des enfants scolarisés. Ce n’est malheureusement pas suffisamment significatif pour être déterminant. Ce n’est pas à proprement parlé un large consensus.
Si les résultats évoluent en faveur de l’intégration d’aliments bio dans les menus, alors un avenant sera signé avec le prestataire.

Je comprends la déception des représentants de Parents d’élèves mais nous devons adopter une méthodologie claire et incontestable (comme pour le retour à la semaine de 4 jours) pour obtenir un large consensus.

Si Monsieur le Ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, lance une consultation sur le programme « Ambition bio 2022 », je m’en réjouis. Si la législation évolue, nous ne manquerons pas de l’appliquer. En attendant, nous privilégions les circuits courts en partenariat avec Yvelines Restauration.

Je vous remercie pour l’attention apportée à ce message.

Jean-Christophe Charbit
Maire d’Aulnay-sur-Mauldre

Répondre